Go to Home Page
| Paris

Air Products lance un calculateur en ligne pour aider les producteurs à trouver le juste équilibre entre gaspillage alimentaire et déchets plastiques

Air Products- l’un des leaders mondiaux des gaz industriels très présent dans le secteur agro-alimentaire- a lancé un outil interactif en ligne qui permet aux producteurs agro-alimentaires de déterminer quel est le mode de conditionnement offrant la meilleure solution pour minimiser le gaspillage alimentaire et réduire l’empreinte carbone d’un produit. 

Avec un nombre croissant de producteurs qui montrent un intérêt renouvelé pour un étiquetage « empreinte carbone » et des gouvernements qui s’engagent à réduire les émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2050, ce nouvel outil va aider les start-ups comme les grandes compagnies à déterminer la solution d’emballage avec le plus faible impact environnemental, simplement en renseignant le type de produit alimentaire, son poids et le mode de conditionnement. 

L’outil, qui fonctionne sur la base de données vérifiées et indépendantes en provenance d’un large éventail d’études sur le développement durable et également des propres recherches d’Air Products, produit un graphique comparatif affichant à la fois l’impact des déchets alimentaires et celui de l’emballage sur les émissions de CO2. Il prend en considération 3 types d’emballage – les produits conditionnés sous atmosphère protectrice, ceux emballés sous vide et les produits sans emballage (en vrac). Le calculateur sort alors un instantané des critères précis de durabilité afin de souligner l’impact environnemental global de chacune de ces solutions de conditionnement.

Exemple 1 : un producteur d’aliments carnés produisant 800g de poulet dans une barquette avec un film polypropylène (PP) pourrait réduire son empreinte carbone de 75%, le volume de pertes alimentaires de 80% et augmenter la durée de conservation en rayon de son produit de 8 jours en choisissant un emballage sous atmosphère protectrice (MAP) plutôt qu’en ne l’emballant pas du tout.

Exemple 2 : un industriel produisant 800 g de légumes cultivés plein champs sur une barquette avec un film PP augmenterait son empreinte carbone de 20% en utilisant la technologie MAP. Même si cette solution lui permettrait toujours de baisser son pourcentage de gaspillage alimentaire et d’allonger la durée de conservation du produit en rayon, au final, c’est une vente en vrac au détail qui aurait le plus petit impact environnemental. 

Le Dr Sonia Guri, Chef Technologie Alimentaire d’Air Products, commente :« Il y a une énorme pression dans notre société actuelle pour réduire nos déchets plastiques à un moment où nous aspirons à un futur plus durable. Mais quand ils étudient leur empreinte carbone, les industriels de l’agro-alimentaires doivent faire attention à bien prendre en considération l’ensemble du tableau et cela inclut de tenir compte de l’impact carbone du gaspillage alimentaire. Dans certains cas, nous courons le risque de causer des dommages encore plus grands à l’environnement en bannissant le plastique pour le conditionnement des aliments frais sans avoir étudié avec soin les effets des solutions de remplacement. 

L’impact mondial du gaspillage alimentaire sur l’environnement est significatif. Le conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP) joue un rôle clé en conservant les aliments frais plus longtemps mais à l’heure actuelle le MAP est plus efficace utilisé avec un emballage plastique. Il est important de garder cela en tête à l’heure où nous nous efforçons de trouver des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement comme le MAP avec des plastiques recyclables et compostables. 

Nous espérons que ce nouvel outil va permettre aux producteurs agro-alimentaires d’opérer les choix les plus durables quand il s’agira de conditionner leurs produits alimentaires et d’être transparents dans leurs choix ». 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Emballage des produits frais (airproducts.expert)

Le calcul comparatif est destiné seulement à illustrer les bénéfices potentiels des différentes techniques de conditionnement par rapport à l’empreinte carbone. Les résultats sont basés sur des données provenant de différentes études sur le développement durable comme GLEAM. Clune et al,2016 ; Golfstein et al, 2017 ; Kim et al., 2013 ; Zufia and Arana, 2008 ; ainsi que l’expertise maison d’Air Products et ses nombreuses études sur le MAP. 

A propos d’Air Products