Suroxygénation
L'oxygène est injecté dans le système d'air de combustion principal bien avant le point de livraison du four. Ce pré-mélange d'oxygène est le plus courant sur les fours de récupération ou les fondoirs unitaires qui ont de nombreux points de livraison de ce type ou sur les fondoirs régénératifs où il est souhaitable d'utiliser l'oxygène pour améliorer l'ensemble du processus de combustion de manière cohérente.
Lances à oxygène
Cette méthode a toujours été la façon la plus rentable d'utiliser l'oxygène pour compléter la combustion air-combustible. Le recours à l'injection contrôlée d'oxygène à côté, en dessous ou à travers les flammes air-combustible a permis aux fabricants de verre d'atteindre les objectifs de la phase de fusion en termes de taux de tirage, d'efficacité énergétique et de qualité du verre. Les avantages de l'injection d'oxygène consistent à mélanger l'oxygène avec le combustible là où celui-ci est le plus nécessaire.
Stimulation à l'oxygène
Le concept de dynamisation utilise des brûleurs oxy-combustibles positionnés dans le four de fusion air-combustible pour augmenter la production, la qualité, l'efficacité et la stabilité du four. Le renforcement de l'oxy-combustible est généralement utilisé pour augmenter le taux de tirage d'un four qui est à pleine capacité ou qui a été arrêté en raison d'une panne ou d'une perte d'efficacité du système de combustion air-combustible.
Conversion complète à l'oxy-fuel
Les fours de fusion du verre par oxy-combustion constituent le moyen le plus souple et le plus efficace pour fondre le verre dans les opérations de production de gros tonnage. Les avantages opérationnels fournis par l'oxygène sont maximisés grâce à une conversion complète : augmentation de la production, diminution de la consommation de combustible, diminution des émissions, amélioration de la qualité du verre, réduction de la maintenance et prolongation de la durée de vie du four.