Aller à
1940
Leonard Parker Pool a fondé sa société pour répondre aux besoins des consommateurs d'oxygène de niveau intermédiaire. Bien que son idée de combiner une technologie existante avec un nouveau concept marketing soit ingénieuse, les commandes immédiates ne sont pas au rendez-vous. Frustré mais non découragé, Pool saisit l'occasion de vendre des générateurs d'oxygène pour soutenir les efforts militaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Leonard Parker Pool fonde Air Products en 1940 à Détroit, dans le Michigan, sur une idée simple mais révolutionnaire : le concept de production « sur site » et de vente de gaz industriels.
Air Products loue son premier générateur d'oxygène à une petite entreprise sidérurgique de Détroit en 1941. Photo : usine de fonderie Grede, Milwaukee, Wisconsin. Un générateur R-750, typique des générateurs vendus et loués dans les années 1940 et 1950.
La Seconde guerre mondiale détourne l'attention de la société sur la conception et la fabrication de générateurs mobiles pour produire de l'oxygène à l'usage des militaires dans les vols à haute altitude. Sur la photo : 1ère et 2ème unités de réparation d'aéronefs ; deux des nombreuses équipes formées par Air Products sur le fonctionnement et la maintenance de ses générateurs d’oxygène mobiles.
En 1944, Air Products déménage à Chattanooga, dans le Tennessee, et produit 240 générateurs d’oxygène pour les forces armées et pour le « prêt-bail » à des alliés étrangers. Sur la photo : des générateurs d'oxygène mobiles et fixes en construction à Chattanooga.
Après la guerre, l'entreprise se recentre sur les marchés commerciaux en s'installant près d'Allentown dans la vallée de Lehigh en Pennsylvanie. Sur la photo : Emmaüs, Pennsylvanie, usine 1.
En 1945, Air Products signe un contrat avec Weirton Steel Company en Virginie-Occidentale pour la location de trois générateurs produisant six tonnes d’oxygène par jour. Sur la photo : schéma de l'usine de tonnage de Weirton.
1950
Dans les années après la guerre, l’abondance d’oxygène a transformé l’industrie du gaz. Le fondateur de la société, Leonard Parker Pool, était déterminé à rivaliser sur ce marché du gaz de « tonnage », et son projet était aussi inventif que son concept sur site. L’hydrogène liquide, une substance considérée comme une curiosité de laboratoire, est devenu un produit très demandé au cours des dernières années de la décennie, offrant à la société une nouvelle opportunité.
Pour soutenir le nouveau programme spatial et de missiles américain, Air Products construit des usines capables de produire des quantités importantes d'oxygène et d'azote liquides. Sur la photo : l'usine de Santa Susana, équipée de quatre générateurs d'oxygène de 75 tonnes par jour. Ce fut, comme l’a dit Leonard Pool à ses employés, « le contrat le plus important de toute l’histoire de la société ».
Avec le lancement de Spoutnik en 1957, Air Products remporte le concours de fabrication d’un nouveau gaz propulseur, l’hydrogène liquide, pour l’Air Force puis pour la NASA dans les usines légendaires des « Trois Ours ». Sur la photo : vue aérienne de l'installation d'hydrogène liquide de tonnage de l'Armée de l'air à West Palm Beach, en Floride. Papa Ours est au premier plan, tandis que Mama Ours et les réservoirs de stockage sont visibles au loin.
Le concept marketing appelé « piggy-backing » est introduit : renforcement de la capacité de liquéfaction du gaz dans les usines sur site. Sur la photo : usine d'oxygène-azote Spencer Chemical, 200 tonnes par jour, Vicksburg, État du Mississipi, États-Unis
En 1957, Air Products entre sur le marché international des gaz industriels par le biais d' Air Products (Grande-Bretagne), Ltd., une joint-venture avec la société Papillon. Sur la photo : des membres du conseil d'administration quittant Coombe House, New Maiden, siège d'APL au Royaume-Uni
Air Products commence la construction de son nouveau site à Trexlertown, en Pennsylvanie, comprenant un bâtiment administratif, une centrale électrique, une usine de fabrication et un entrepôt avec un quai de chargement pour les camions. Le site de Trexlertown a continué à se développer de manière significative au cours des six décennies suivantes, devenant le siège social de l'entreprise.
1960
Bon nombre des produits proposés par la société, notamment l'oxygène et l'hydrogène, sont des produits chimiques de base. Air Products en a profité pour se diversifier dans une large gamme de produits chimiques intermédiaires de procédé. Ailleurs, le talent des ingénieurs a ouvert une nouvelle opportunité dans le domaine de l'hélium qui a débouché sur une position de leader mondial en matière de production et d'approvisionnement.
En 1960, le fondateur de l'entreprise, Leonard Parker Pool, fait la couverture de Business Week. Sur la photo : Pool avec son successeur Ed Donley.
En 1961, Air Products commence à fabriquer des produits chimiques par le biais d'une joint-venture pour convertir les sous-produits de la raffinerie en oxo-alcools destinés à la production de plastifiants. Sur la photo : Air Products à Calvert City, dans l’usine du Kentucky, où sont produits une large gamme de produits chimiques industriels et spéciaux, notamment des polymères en émulsion à base d’eau et des agents de surface.
En 1962, la société rachète Houdry Process Company et sa filiale Catalytic Construction Company. Sur la photo : le laboratoire Houdry à Linwood, Pennsylvanie.
L'action Air Products est cotée à la bourse de New York pour la première fois en 1962, son chiffre d'affaires dépassant les 100 millions de dollars.
Au milieu des années 60, l'entreprise étend sa présence mondiale avec des filiales en Belgique, en Allemagne de l'Ouest et en Afrique du Sud. Sur la photo : Kempton Park, Afrique du Sud.
La position de la société dans le secteur des produits chimiques s’étoffe avec l’acquisition en 1969 de la société américaine Escambia Chemical Corporation à Pensacola, en Floride. Sur la photo : Pensacola, Floride.
Air Products développe un procédé de récupération de l'hélium du gaz naturel, ainsi que le procédé de liquéfaction du gaz naturel à l'aide d'un échangeur de chaleur. Sur la photo : Libéral, Kansas.
1970
Bien que les premiers succès de l'entreprise aient été basés sur la fourniture d'oxygène, ses applications en azote ont pris de l'importance. La société a également continué à investir dans les produits chimiques, faisant son entrée dans l'industrie électronique. En 1978, Air Products faisait partie du classement Fortune 500, avec un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars.
L'activité se développe dans les années 70 avec l'acquisition des activités chimiques et plastiques d'Airco, Inc. Au cours des 40 prochaines années, l’activité émulsions polymères devient le leader du marché américain, générant près de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Sur la photo : la documentation produit d'Airco.
Les premières unités de surgélation des aliments Cryo-Quick ont révolutionné le secteur de la restauration aux Etats-Unis, en permettant une transformation centralisée des aliments afin d'en garantir la cohérence. Sur la photo : surgélation de steaks hachés pour McDonald's.
Air Products remporte un contrat de 287 millions de dollars sur 12 ans avec la NASA pour fournir de l'hydrogène liquide au nouveau programme de navette spatiale des États-Unis.
La société se classe au palmarès Fortune 500 grâce à un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars.
1980
Au cours de la décennie, l'entreprise a encore accru sa position mondiale grâce à des prises de participation stratégiques et a renforcé ses activités dans les domaines de la chimie et de l'électronique. Elle a également entamé sa deuxième phase de diversification sur les marchés de l'environnement et de l'énergie en se concentrant principalement sur la technologie émergente à haute température de la cogénération, de la transformation des déchets en énergie, de la désulfuration des gaz de combustion, ainsi que sur l'établissement d'une position de leader dans la fourniture d'hydrogène de raffinerie.
Air Products entreprend une expansion stratégique mondiale en prenant des positions minoritaires dans des sociétés de gaz industriels en Corée, au Japon, en Malaisie, à Hong Kong, en Chine, en Thaïlande, à Taïwan et au Mexique. Sur la photo : Air Products San Fu à Taipei, Taiwan.
Air Products étend considérablement son activité émergente de produits de durcissement à l'époxy et s'implante dans la fabrication en Europe. Sur la photo : une usine de fabrication d'époxy à Isehara, au Japon.
Air Products acquiert Stearns-Roger Corporation, une société américaine de services d'ingénierie et de construction basée à Denver, dans le Colorado. Sur la photo : Stearns-Roger Corporation.
Au milieu des années 80, l'entreprise crée une activité de systèmes environnementaux et énergétiques pour se concentrer sur la production d'électricité, le contrôle de la pollution de l'air et la récupération d'énergie à partir de déchets solides. Sur la photo : installation de cogénération de Stockton, Californie, Etats-Unis.
MEGASYS® Total Gas Management Services, une offre inédite dans le secteur, a été développée en réponse aux clients qui veulent plus que des gaz en vrac et des gaz spéciaux. Les services MEGASYS® permettent de mieux comprendre les processus de nos clients et la feuille de route technologique. Sur la photo : Un employé Air Products surveille une armoire à gaz sur l'un de nos sites MEGASYS®.
La société acquiert la J.C. Schumacher Company, un fournisseur de produits chimiques de haute pureté pour les semi-conducteurs, ce qui lui permet de renforcer sa position dans le domaine des matériaux électroniques.
Sous l'impulsion des nouvelles réglementations sur la qualité de l'air, de l'utilisation accrue de pétrole brut à haute teneur en soufre et de la demande croissante en carburants de transport, la société forme une joint-venture avec KTI (aujourd'hui Technip) pour la construction d'équipements de traitement de l'hydrogène pour les raffineurs de pétrole et devient le premier fournisseur mondial de hydrogène de raffinerie. Sur la photo : notre usine de production d'hydrogène à Port Arthur, Texas, Etats-Unis
1990
L'expansion mondiale s'est poursuivie, de même que l'engagement de la société envers l'industrie électronique. Des travaux de développement antérieurs avec le gouvernement américain ont porté leurs fruits, propulsant les activités électroniques de l'entreprise vers une position de leader mondial.
Dans les années 90, Air Products a acquis une participation de 49 % dans Sapio en Italie et a finalisé l'acquisition de Carburos Metálicos en Espagne et de Corée Industrial Gas. Sur la photo : usine Carburos, Tres Cantos (Madrid).
En Asie, la société crée des coentreprises avec les sociétés japonaises Daido Hoxan et Showa Denko pour servir l'industrie électronique en pleine expansion.
Air Products crée une nouvelle société à Singapour, crée une joint-venture en Indonésie et ouvre de nouvelles installations à Tsukuba, au Japon, pour fournir des produits au marché asiatique des semi-conducteurs.
Le trifluorure d'azote - un matériau mis au point à l'origine pour l'armement au laser dans les années 60 - devient le matériau de nettoyage de chambre par excellence pour l'industrie des semi-conducteurs. Air Products devient le leader mondial de la production de ce matériau. Sur la photo : notre usine de fabrication de trifluorure d'azote à Hometown, Pennsylvanie, Etats-Unis
La société acquiert Permea, Inc., l'un des principaux fournisseurs de systèmes de séparation et de séparation des gaz d'adsorption. Sur la photo : les fibres à membrane sont fabriquées dans notre usine de Permea à Saint-Louis, Missouri, pour nos systèmes d'approvisionnement en gaz non cryogénique.
2000
La société a fait des pas de plus pour devenir l'un des leaders mondiaux dans le domaine des gaz industriels intégrés et poursuit la croissance d'autres segments d'activité en tirant parti des capacités et de l'expertise existantes et en lançant plusieurs technologies révolutionnaires sur le marché.
La société renforce son leadership mondial dans la technologie des procédés de liquéfaction du gaz naturel en introduisant un processus de désengorgement qui permet d'augmenter la production de 60% sans sacrifier l'efficacité existante. Sur la photo : un échangeur de chaleur cryogénique principal, qui fait partie de la technologie de processus de liquéfaction AP-X® d'Air Products.
Une série d'innovations révolutionnaires en matière de bouteilles de gaz sont introduites sur le marché mondial.
Le complexe de gaz industriels Air Products de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est inondé de plus de deux mètres d’eau après le passage de l’ouragan Katrina. Après avoir assuré la sécurité de ses employés, l'entreprise commence à vidanger le site et à rétablir les opérations. En un peu plus de deux mois, l'entreprise franchit le cap des « opérations substantielles » pour aider à soulager un marché de l'hydrogène liquide contraint.
Air Products s'appuie sur son expertise en sciences de surface en faisant l'acquisition de Tomah³ Products pour le nettoyage industriel et institutionnel.
Air Products devient le premier fournisseur de gaz industriel d'Europe centrale en rachetant l'activité gaz industriel de BOC Gazy.
En 2008, Air Products met en service sa nouvelle station de ravitaillement en hydrogène au siège international de la société à Allentown, Pennsylvanie. Dans le cadre de l’Initiative pour l’éducation à l’hydrogène, financée en grande partie par la Federal Transit Administration, cette station permet aux véhicules de transport à hydrogène de sortir dans la communauté. contribuer à sensibiliser le public à l'hydrogène et à ses capacités.
2010
Les employés d'Air Products apportent leur compréhension approfondie et leur expertise des applications aux industries et aux marchés qu'elle dessert dans le monde entier. Cette combinaison de perspectives et d’ampleur leur permet d’appliquer des solutions aux besoins les plus urgents au niveau énergétique, environnemental et des marchés émergents. C’est cette « différence Air Products » qui continuera à générer une croissance rentable et la durabilité pour Air Products et ses clients dans les décennies à venir.
En Chine, Air Products réalise ses deux commandes ASU les plus importantes, la première avec Shaanxi Future Energy Chemical Co., Ltd. (10 000 TPJ d'oxygène). Les ASU sont alimentées par des projets de gazéification du charbon et de pétrole à grande échelle dans toute la Chine. Sur la photo : tampon ASU pour le projet de gazéification du charbon de Lu'an dans la province du Shanxi, en Chine.
Air Products acquiert la participation de DuPont dans DuPont Air Products NanoMaterials LLC, la joint-venture des deux sociétés à 50-50 au service des industries mondiales de semi-conducteurs et de polissage des plaquettes.
En 2012, Air Products acquiert une participation majoritaire dans INDURA, la plus grande société indépendante de gaz industriels d’Amérique du Sud. Cette acquisition génère de nouvelles ventes et confère à la société une présence significative dans une quatrième région du monde.
Air Products acquiert EPCO Carbon Dioxide Products, Inc. en 2013, ajoutant du CO₂ liquide à son offre nord-américaine par le biais des 12 usines de purification et de liquéfaction du CO₂ d'EPCO.
En 2014, le conseil d'administration d'Air Products approuve la nomination du nouveau Président Directeur Général, Seifi Ghasemi , qui élabore un plan stratégique en cinq points pour guider le succès futur de l'entreprise.
Lire la biographie
En 2015, Air Products se voit attribuer un contrat par Saudi Aramco dans le cadre d'une joint-venture entre Air Products et ACWA Holding pour la construction, la propriété et l'exploitation du plus grand complexe de gaz industriel au monde destiné à alimenter la raffinerie Saudi Aramco en cours de construction à Jazan, en Arabie Saoudite.
Air Products célèbre le 75e anniversaire de l'entreprise en 2015 et attribue une grande partie de son succès au savoir-faire et à l'esprit d'innovation de ses employés, ainsi qu'à leur volonté de saisir les opportunités de croissance.
Dans le cadre de l'exécution de son plan stratégique en cinq points, Air Products achève la séparation de sa division Electronics Materials grâce à la scission de Versum Materials, Inc. en 2016
En 2017, toujours dans le cadre de son plan stratégique en cinq points, Air Products est devenue une entreprise de gaz industriels exclusivement grâce à la vente de sa division Performance Materials au producteur allemand de produits chimiques spécialisés Evonik Industries AG.
Le PDG Seifi Ghasemi met en œuvre la phase suivante du Plan stratégique en cinq points de la société pour réussir. En élevant la diversité et l'inclusion au rang d'objectif de l'entreprise, le Plan ainsi modifié continue de servir de feuille de route à Air Products pour conduire la sécurité, l'inclusion, la rentabilité et la durabilité vers une croissance future.
Air Products crée un centre technologique de pointe au Dhahran Techno Valley Science Park en Arabie Saoudite ; un centre de recherche et de développement avancé situé dans le parc Hi-Tech de Shanghai, en Chine ; et un centre d'ingénierie de classe mondiale à Pune, dans le Maharashtra, en Inde. Sur la photo : le centre d'ingénierie de Pune.
Dans le cadre de son modèle commercial de vente de gaz, Air Products construit, possède et exploite un complexe de gaz industriel de taille mondiale à Kochi, en Inde, pour Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL). Cette nouvelle installation, qui abrite une usine de production d'HyCO technologiquement avancée, permet à BPCL d'augmenter considérablement sa capacité de raffinage pour produire des carburants plus propres. Toujours en Inde, la joint-venture d'Air Products, INOX Air Products Pvt Ltd, fête ses 20 ans d'activité dans cette région en pleine croissance. Sur la photo : Le complexe de gaz industriels d'Air Products fournit de l'hydrogène, de l'azote, de l'oxygène et de la vapeur à la raffinerie BPCL de Kochi.
Toujours soucieuse de la demande énergétique mondiale, de l'environnement et des marchés émergents, Air Products se lance dans l'ingénierie, la construction, la possession et l'exploitation des plus grands projets de gaz industriels au monde. Grâce à la gazéification, la société fournit du gaz de synthèse qui permet aux clients et aux pays de convertir des matériaux abondants et de moindre valeur en produits de plus grande valeur. Photo : Le projet de gazéification d'Air Products fournit du gaz de synthèse et d'autres gaz industriels à Lu'an Clean Energy à Shanxi, en Chine.
2020
Guidé par le plan stratégique en cinq points de l'entreprise et grâce au travail acharné et à l'engagement de ses collaborateurs, Air Products atteint son objectif de devenir l'entreprise de gaz industriels la plus sûre et la plus rentable au monde. En mettant l’accent sur les solutions innovantes aux défis énergétiques et environnementaux les plus pressants au monde, la société joue un rôle de premier plan dans la gazéification, les technologies de captage du carbone et l’hydrogène pour la mobilité. En développant, exécutant, possédant et exploitant des mégaprojets dans ces domaines, Air Products contribue à générer des avantages significatifs en matière de développement durable pour le monde entier tout en soutenant la croissance continue et le succès de l'entreprise dans le futur.
Air Products démontre sa culture et son caractère en tant qu'entreprise solidaire dans la lutte collective mondiale contre la COVID-19. Désignée par les gouvernements du monde entier comme une « industrie critique », Air Products réagit à la crise en continuant à gérer ses installations en toute sécurité, en livrant des produits critiques aux clients et en gérant de nouveaux projets, tout en faisant de la santé et de la sécurité sa priorité absolue.
En raison de son puissant leadership et de sa capacité à tenir ses engagements, le conseil d'administration prolonge le mandat de Seifi Ghasemi en tant que Président Directeur Général jusqu'au 30 septembre 2025.
Air Products, ACWA Power et NEOM signent un accord pour une installation mondiale de production d'ammoniac sans carbone à base d'hydrogène alimentée par des énergies renouvelables. Situé à NEOM, un nouveau modèle de vie durable situé dans le Royaume d'Arabie Saoudite, le projet fournira 650 tonnes par jour d'hydrogène sans carbone pour le transport à l'échelle mondiale et permettra d'économiser trois millions de tonnes de CO₂ par an.
Lire le communiqué
En harmonie avec la stratégie commerciale et le but supérieur de l'entreprise, Air Products se fixe un nouvel objectif de développement durable visant à réduire d'un tiers l'intensité de ses émissions de dioxyde de carbone (CO₂) (kg CO₂/MM BTU) d'ici 2030, par rapport à 2015, année de référence. Les principaux facteurs permettant d'atteindre cet objectif sont les projets de capture du carbone, les projets bas carbone et sans carbone, l'excellence opérationnelle et l'utilisation accrue des énergies renouvelables.
Lire le communiqué de presse
Dans le cadre de son objectif d'être l'entreprise de gaz industriels la plus diversifiée au monde, Air Products prend une mesure mesurable et transparente pour augmenter le nombre de femmes et de minorités dans les rôles professionnels et de gestion. D'ici 2025, la société espère compter au moins 28 % de femmes dans des rôles stratégiques à l'échelle mondiale, et au moins 20 % de représentants des minorités dans ces rôles aux États-Unis.
Lire le communiqué de presse
Air Products achève la construction de son nouveau siège mondial en 2021 qui est situé à un peu plus d'un kilomètre de son emplacement précédent à Trexlertown. Les installations modernes et durables reflètent la culture de l'entreprise en tant que leader mondial dans le domaine des gaz industriels, dont l'objectif est de créer un avenir plus propre en choisissant d’être le moteur de la la transition énergétique.
Air Products a finalisé la vente de son activité de technologie et d'équipement de traitement du gaz naturel liquéfié (GNL) à Honeywell en septembre 2024. L’entreprise continue de se concentrer sur son activité de gaz industriels et sur la transition énergétique grâce à l'hydrogène propre à grande échelle.