Go to Home Page
| Paris, France

Air Products développe la première station-service à hydrogène vert de Rotterdam au service de la mobilité lourde décarbonée

Air Products (NYSE: APD), Schenk Tanktransport et TNO annoncent leur collaboration dans le cadre du Clean Hydrogen and Road Transport Project (CH2aRT), une initiative permettant de développer une flotte de camions à hydrogène ainsi qu’une station-service publique de ravitaillement en hydrogène vert dans la zone portuaire de Rotterdam. Le projet, dédié à la mobilité lourde, est subventionné par le programme de transport DKTI (Demonstration Scheme for Climate Technologies and Innovations in Transport) du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau. 

Air Products développe la première station-service à hydrogène vert de Rotterdam au service de la mobilité lourde décarbonée

Mené en coopération avec le port de Rotterdam, le projet CH2aRT vise à mettre en service la plus grande station de ravitaillement en hydrogène des Pays-Bas, qui se situe dans la zone portuaire de Botlek. Air Products fournira et exploitera cette station afin d’approvisionner de manière efficace et sécurisée les trois premiers de ses poids-lourds zéro émission ainsi que les flottes de Schenk et d’autres pionniers de l’hydrogène pour la mobilité lourde. TNO de son côté monitorera l’ensemble du projet afin de développer de nouvelles applications de l’hydrogène au service de la mobilité lourde décarbonée. 

La subvention allouée par le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau a pour objectif de soutenir des projets de transport durable. Celle-ci contribue à l’ambition globale d’Air Products de transformer l’ensemble de sa flotte de poids-lourds en véhicules à hydrogène. Pour ce faire, Air Products s’appuie sur l’expertise de Cummins, leader dans la fabrication de moteurs et technologies à hydrogène qui vise à développer et déployer des poids-lourds à hydrogène sur l’ensemble des continents européen, américain et asiatique, aux côtés de ses partenaires.

Le projet contribue également aux ambitions de HyTrucks, consortium international visant à déployer à grande échelle, et d'ici 2025, l'hydrogène dans le transport routier lourd grâce à une flotte de près de 1 000 camions à hydrogène circulant dans la région de Rotterdam, d’Anvers et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En plus d'Air Products,  le consortium, dans le cadre d'un protocole d'accord, intègre également, entre autres, des sociétés portuaires, des sociétés de transport, des opérateurs de stations-service et des constructeurs de camions.

Kurt Lefevere, Vice-Président Benelux, Allemagne et France chez Air Products :
"Ce partenariat est très positif pour Air Products car il offre la possibilité, en tant que premier producteur mondial d'hydrogène, de contribuer encore davantage au nécessaire déploiement de l'hydrogène dans le transport routier lourd. L’hydrogène est une excellente réponse pour rendre les transports plus durables, car il se permet des émissions de dioxyde de carbone (CO2) faibles ou nulles. Par rapport à d'autres technologies, l’hydrogène permet un ravitaillement plus rapide, une plus grande autonomie du véhicule et le transport de charges plus lourdes. Cette subvention est la preuve de l'engagement pris par les autorités au niveau local et donne un élan supplémentaire pour aller de l'avant. Notre technologie a d’ailleurs été utilisée dans plus de 250 projets dans le monde entier. En outre, Air Products possède des décennies d'expertise et d'expérience dans la production d'hydrogène, les équipements, la logistique et les services associés.''

Boudewijn Siemons, COO du port de Rotterdam :
"Tous les modes de transport, du transport maritime au transport routier, doivent être neutres en CO2 d'ici 2050. L'hydrogène est une alternative propre et viable au diesel pour le transport de marchandises. Mais il faut bien sûr qu'il y ait des stations de ravitaillement. Je suis ravi qu'Air Products prenne l'initiative à cet égard en mettant en service la première station de ravitaillement en hydrogène pour camions à Rotterdam en 2023."

Harry Schenk, Co-PDG de Schenk Tanktransport :
"Pour Schenk Tanktransport, cette collaboration s'inscrit pleinement dans le cadre du partenariat avec Air Products et donne corps à notre objectif d'être à l'avant-garde en tant que prestataire de services logistiques durables et innovants. Schenk se concentre depuis des années sur la réduction des émissions de CO2 et sa flotte se compose désormais d'un nombre croissant de camions fonctionnant au GNL (BIO). Pour nous, l'hydrogène en tant que carburant est la prochaine étape logique pour rendre notre entreprise et notre environnement plus durables et à l'épreuve du temps."

Martijn Stamm, directeur du marché Traffic & Transport chez TNO :
"La mission de TNO est de contribuer à la réalisation des objectifs d'émission zéro en accélérant les solutions pour les groupes motopropulseurs durables. Les camions basés sur des piles à hydrogène sont l'un des moyens d'atteindre une réduction de 100 pour cent. TNO a de nombreuses années d'expérience dans le suivi et l'analyse de la fiabilité, de la maintenance et de la consommation des camions dans diverses conditions. Outre cette analyse technique, TNO se penche également sur l'acceptation et la satisfaction des conducteurs, et analyse les opportunités, les obstacles et les scénarios de mise à l'échelle dans la pratique."


A propos d’Air Products
Air Products (NYSE : APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique l’alimentation et les boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir de façon durable des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée ; des projets de captation du carbone et des projets d’envergure mondiale de production d’hydrogène décarboné soutenant le transport mondial et la transition énergétique. 

La société a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021 grâce à ses activités dans plus de 50 pays et sa capitalisation boursière actuelle est d'environ 65 milliards de dollars. Plus de 20 000 employés passionnés, talentueux et engagés, issus d'horizons divers, sont animés par la mission d'Air Products, à savoir créer des solutions innovantes bénéfiques pour l'environnement et la soutenabilité et relever les défis auxquels sont confrontés nos clients, les communautés dans lesquels nous sommes impliqués et la planète en général. 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.airproducts.fr ou suivez-nous sur LinkedIn et sur Twitter.

A propos de Schenk 
Schenk Tanktransport est une entreprise dynamique, spécialisée dans le transport international par camion-citerne. Les activités de l'entreprise comprennent le transport (international) de carburants, de GPL, d'huiles lubrifiantes, de gaz industriels, LNG, de bitume et de produits chimiques. Avec une flotte de 900 camions-citernes, des conteneurs à gaz spécialisés et 1 700 employés, Schenk est bien représenté en Europe occidentale. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.schenk-tanktransport.com

A propos de TNO 
L'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO est un organisme de recherche indépendant. Nous mettons en relation les personnes et les connaissances pour créer des innovations qui améliorent durablement la compétitivité des entreprises et le bien-être de la société. C'est notre mission et c'est ce à quoi nous, les plus de 3 400 professionnels de la TNO, travaillons chaque jour. Avec nos partenaires, nous travaillons sur les transitions dans neuf domaines sociétaux que nous avons identifiés avec nos parties prenantes. 

Pour plus d'informations, visitez le site www.tno.nl.

Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements: This release contains “forward-looking statements” within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s expectations and assumptions as of the date of this release and are not guarantees of future performance.  While forward-looking statements are made in good faith and based on assumptions, expectations and projections that management believes are reasonable based on currently available information, actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors, including risk factors described in our Annual Report on Form 10-K for the fiscal year ended September 30, 2021.  Except as required by law, we disclaim any obligation or undertaking to update or revise any forward-looking statements contained herein to reflect any change in the assumptions, beliefs or expectations or any change in events, conditions or circumstances upon which any such forward-looking statements are based.