Air Products finalise l’acquisition d’ACP
Contact Presse:
Air Products (NYSE: APD) vient d’annoncer aujourd’hui qu’il avait finalisé l‘acquisition d’ACP Europe SA (ACP), la plus grande société indépendante de CO2 d’Europe continentale. Les détails financiers de la transaction restent confidentiels.
La conclusion de cet accord va permettre à la société de mieux servir ses clients existants et de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine des gaz industriels. Les clients vont désormais bénéficier d’une capacité de fourniture de CO2 liquide élargie à de nouvelles régions européennes et d’une plus grande densité en Europe continentale.
« C'est une bonne acquisition, logique par rapport à la stratégie d'Air Products. L’activité en CO2 d’ACP vient compléter la nôtre et constitue un socle solide pour apporter de la valeur ajoutée aux clients et poursuivre notre croissance dans le domaine des gaz industriels en Europe » a commenté Ivo Bols - Président Gaz Industriels d’Air Products pour l’Europe et l’Afrique. « J’ai la certitude que nos clients vont ainsi bénéficier d’une offre renforcée et des expertises complémentaires de nos deux équipes maintenant réunies. »
« Avec plus de 120 ans d’expérience dans le domaine du CO2, nous avons développé une activité de qualité, très bien gérée, qui a fait ses preuves », ajoute de son côté Jan De Ridder, Directeur d’ACP. « Intégrer Air Products signifie que nous pouvons aborder le futur avec optimisme ».
Toutes les conditions de clôture habituelles et les approbations réglementaires requises ont été satisfaites. Pour obtenir les approbations réglementaires polonaises, il n’a pas été demandé à Air Products de désinvestir en Pologne. Cependant, la société est tenue de disposer d’une capacité de production polonaise limitée si les conditions de marché spécifiées ne sont pas remplies dans un délai de plusieurs années.
ACP sert des clients avec des applications très variées, notamment dans la boisson, la chimie, l’alimentaire et l’horticulture. Il emploie plus de 120 collaborateurs à travers l’Europe, dispose de 4 usines de production de CO2 liquide -dont une située dans le nord-est de la France à Beinheim, en Alsace-, d’un site additionnel en cours de construction et de deux sites de production de glace carbonique.
L’usine à Beinheim est basée sur une source renouvelable de bioéthanol et constitue un élément clé de notre approvisionnement. Elle a reçu en 2017 un statut de neutralité climatique obtenu en réduisant ses émissions de CO2 et en contrebalançant le solde restant avec des crédits CO2 (validé par la société Vinçotte). On notera que la société CO2Logic a aidé ACP à atteindre ce statut de carboneutralité.
L’usine de Beinheim et le site belge situé de l’autre côté de la frontière française permettent à ACP de fournir en CO2 et en glace sèche la totalité du Nord de la France.