Go to Home Page
| Paris

L’usine d’Air Products à Keumiée (Belgique) se dope à l’énergie solaire

Grâce à l’auto production d’énergie solaire, Air Products continue de privilégier l’énergie verte
Air Products, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels, vient d’annoncer qu’il allait recourir à l’énergie solaire pour contribuer au fonctionnement de son Centre d’Excellence Mondiale (COE) dédié à la fourniture de mélanges de gaz spéciaux et de gaz ultra haute pureté (UHP), situé à Keumiée (Belgique).

Pour la première fois dans l’histoire du Groupe, Air Products va utiliser des panneaux solaires de toit dernière génération afin de permettre à son site de produire lui-même une partie de ses ressources énergétiques. Cette décision constitue un nouveau pas en avant pour l’entreprise qui continue d’identifier des opportunités pour s’alimenter en énergie verte et réduire ainsi à la fois ses coûts énergétiques et son empreinte environnementale. 

Le projet comprend l’installation de 800 panneaux solaires sur les toits des 3 bâtiments de l’usine, soit une surface de 4 800 m2. Ces panneaux vont répondre à une part significative de la demande moyenne annuelle en énergie du site. Ils devraient même satisfaire la totalité des besoins de l’usine durant l’été et les périodes d’ensoleillement intensifs.

En tant que membre de l’initiative environnementale Graine de Vie (www.grainedevie.org), la société belge Green energy4Seasons qui fournira les panneaux solaires, va planter 800 arbres à Madagascar (1 arbre par panneau solaire) contribuant ainsi encore un peu plus à la préservation de l’environnement. 

“Chez Air Products, le développement durable est au cœur de notre activité. Nous suivons 3 axes fondamentaux : développer notre responsabilité au travers d’offres respectueuses de l’environnement pour le plus grand bénéfice de nos clients comme de notre monde ; préserver les ressources et réduire notre empreinte carbone grâce à des améliorations d’un bon rapport qualité-prix et des innovations dernier cri ; et prendre soin de nos employés, clients et concitoyens tout en protégeant notre droit à croître et prospérer” a déclaré Kurt Lefevere, vice-président Europe du Nord d’Air Products. “Nous nous efforçons d’atteindre nos engagements environnementaux. Je suis heureux que ce nouvel exploit ouvre la voie à de futurs projets qui vont nous permettre de produire notre propre énergie renouvelable et de réduire notre impact sur la couche d’ozone” a-t-il ajouté. 

Dans le cadre de l’engagement du Groupe en faveur de l’environnement et afin de garantir sa conformité avec les réglementations européennes et locales en matière d’auto production d’énergie, Air Products étudie actuellement d’autres initiatives similaires pour ses autres sites. 

L’usine d’Air Products à Keumiée emploie 80 salariés. C’est le plus important site emplisseur de bouteilles d’Europe avec 3 principales lignes de production : les gaz ultra haute pureté, les mélanges process et les mélanges étalons. Ses produits sont livrés principalement en Europe (Belgique, France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Pays bas) mais aussi aux joint-ventures du Groupe et à ses filiales à travers le monde par camions, bateaux (containers) et fret aérien. 

A propos d’Air Products