Go to Home Page

Reminéralisation

Reminéralisation de l'eau par injection de CO₂

Dans les zones de stress hydrique, l'eau potable est parfois produite à partir d'eau de mer par des procédés tels que l'osmose inverse. Ces processus éliminent les minéraux qui conduisent à une eau déminéralisée, impropre à la consommation. La reminéralisation peut être obtenue par l'injection de minéraux dans le réseau d'eau potable à l'aide de CO₂.

Lorsque l'eau potable est extraite du sol, la teneur en minéraux n'est pas toujours optimale pour la consommation humaine ou peut être inadaptée pour être introduite dans les réseaux de canalisations en cuivre où la faible minéralité de l'eau peut altérer la tuyauterie. Le CO₂ associé à la calcite permet de corriger la dureté de l'eau et d'éviter l'accumulation de corrosion entraînant une détérioration du réseau.

L'ajout de CO₂ à l'eau potable augmente la dureté du flux d'eau, maintient un équilibre entre le carbonate, le bicarbonate et le CO₂ libre et augmente la minéralisation de l'eau et le dosage de chaque réactif.

Le système de neutralisation Halia® dissout correctement le CO₂ pour assurer une consommation optimale et un équilibre du pH une fois la reminéralisation terminée.

Avantages de l'utilisation du CO₂ pour la reminéralisation de l'eau

Capacité auto-absorbante du CO₂

Le CO₂ a la capacité d'équilibrer les carbonates, les bicarbonates et la teneur en CO₂ aqueux dans l'eau

Conditions de travail sûres

L'ajout automatique de CO₂ pour le contrôle du pH en aval réduit le besoin d'acides forts

Contrôle précis du pH

L'utilisation de CO₂ empêche le surdosage en évitant le risque d'acidification excessive lors de l'utilisation d'acides forts

Système de dosage simple

Le système de régulation du pH contrôle la quantité d'injection de CO₂ par simple ouverture et fermeture d'une électrovanne

Dispositif de mélange simple et fiable

En injectant de fines bulles de CO₂ dans le flux d'eau, le système assure la dissolution complète du gaz dans l'eau

Demandez à l'expert

Samy Sablayrolles

Spécialiste Applications Chimie & Environnement

"Qu'en est-il de la minéralisation de l'eau avec du dioxyde de carbone ?"
Le processus de minéralisation ou de reminéralisation de l'eau est une méthode d'ajustement de la minéralité de l'eau potable au niveau recommandé pour la santé des consommateurs. La méthode recommandée consiste à combiner des injections de calcium et de dioxyde de carbone pour atteindre le niveau de minéralité nécessaire. Ce processus est utilisé lorsque les eaux souterraines n'ont pas une concentration suffisante de minéraux ou comme post-traitement dans les processus de dessalement.

Besoin d'une reminéralisation optimisée de votre eau ?

Réservez une consultation gratuite avec l'un de nos ingénieurs experts !

Contactez-nous