Go to Home Page

Gougeage

Des solutions d'experts pour vous aider à réussir

Le gougeage est une méthode d'élimination des matériaux dans le cadre de la soudure ou de la coulée. Une distinction est faite entre les méthodes de gougeage thermique et mécanique. Les procédés thermiques sont généralement plus rapides que le gougeage manuel. Le gougeage thermique est une partie essentielle de la production de soudage et est utilisé pour l’élimination rapide des métaux indésirables. Le matériau est chauffé localement et le métal fondu est éjecté, généralement par soufflage. Les procédés normaux d’oxy-fuel ou à l'arc peuvent être utilisés pour produire une fusion et une élimination de métal rapides.

Les opérations de gougeage peuvent être réalisées à l'aide des procédés thermiques suivants :
  • Oxycoupage
  • Arc plasma
  • Manuel de l'arc métallique (MMA)
  • Arc air-carbone

Flamme ou oxycoupage

Le gougeage à la flamme est une variante du soudage oxy-fuel conventionnel. L'oxygène ainsi qu'un gaz combustible sont utilisés pour produire une flamme à haute température pour la fusion de l'acier. Lors du gougeage, l'acier est chauffé localement à une température supérieure à la température « d'inflammation » (généralement 900 ° C) et un jet d'oxygène est utilisé pour faire fondre le métal - une réaction chimique entre l'oxygène pur et le métal chaud. Ce jet est également utilisé pour souffler le métal fondu et les scories. Il convient de noter que, par rapport à l'oxycoupage, les scories ne sont pas soufflées à travers le matériau, mais restent sur la surface supérieure de la pièce. La buse de gougeage est conçue pour fournir un volume relativement important d'oxygène à travers le jet de gougeage. Dans le gougeage à l'oxy-fuel, des quantités égales d'oxygène et d'acétylène sont utilisées pour régler une flamme de préchauffage presque neutre. Le débit du jet d'oxygène détermine la profondeur et la largeur de la gouge.

Gougeage à l'arc plasma

L'utilisation de l'arc plasma comme outil de gougeage remonte aux années 60 lorsque le procédé a été développé pour le soudage. Comparé aux autres techniques oxy-fuel et aux techniques de gougeage manuel à l'arc métallique, l'arc plasma a un jet en forme d'aiguille lui permettant de produire une rainure très précise, adaptée à une application sur presque tous les matériaux ferreux et non ferreux. Le gaz plasma peut être de l'argon, de l'hélium, de l'argon / hydrogène, de l'azote ou de l'air.

Gougeage manuel à l'arc métallique et à l'arc au carbone

Dans ces procédés, un arc électrique est produit pour faire fondre le matériau. D'autres techniques telles que des électrodes spéciales ou un jet d'air comprimé sont utilisées pour souffler le matériau fondu. Aucun gaz comprimé ou haute pureté spécifique n'est nécessaire dans ces procédés.

Demandez à l'expert

Pierre Barbaut

Directeur des ventes gaz spéciaux pour la France

"J'utilise des bouteilles de gaz sous haute pression et je m'inquiète au niveau de la sécurité. Existe-t-il un meilleur moyen ?"
Traditionnellement, les bouteilles de gaz sous haute pression constituaient le mode d'approvisionnement pour les utilisateurs de faibles volumes. Le service de microbulk CryoEase® d'Air Products consolide votre approvisionnement en gaz dans un système centralisé, ce qui évite de manipuler des bouteilles et vous garantit que le bon gaz est livré à votre point d'utilisation. Parmi les autres avantages du service CryoEase® microbulk, citons la diminution de l'exposition aux conteneurs à haute pression et la réduction des embouteillages grâce aux livraisons moins fréquentes des fournisseurs. Air Products a développé l'option d'approvisionnement microbulk comme alternative rentable et fiable aux bouteilles haute pression pour l'approvisionnement en azote, argon, oxygène et dioxyde de carbone. En plus de systèmes de stockage efficaces et flexibles, des solutions de tuyauterie innovantes sont disponibles pour vous aider à passer facilement des bouteilles aux microbulk.

Solutions CryoEase®

La technologie CryoEase® est un concept moderne où votre gaz est fourni par remplissage sur site. Une véritable alternative à la méthode traditionnelle, pour une utilisation en plus petits volumes, où le gaz est fourni en remplaçant complètement les bouteilles vides et les dewars. L'approvisionnement CryoEase® comprend des camions spécialement conçus avec des commandes intégrées et des options de réservoirs de stockage flexibles. L'utilisation finale peut être fournie sous forme de gaz purs, de liquides cryogéniques ou de mélanges gazeux via un mélangeur installé sur votre site.
EN SAVOIR PLUS

Solutions CryoEase® - Approvisionnement en gaz simplifié

Un réservoir cryogénique compact sur site qui est régulièrement réapprovisionné par un véhicule de livraison spécialement conçu. Le service CryoEase® d'Air Products offre les avantages de l'approvisionnement en vrac aux utilisateurs de petits volumes d'oxygène et d'azote.

  • Gains de temps : plus besoin de manipuler ou de changer les bouteilles
  • Gain de place : le réservoir peut être placé de manière pratique pour libérer de l'espace au sol
  • Tranquillité d'esprit : notre système de gestion des gaz planifie automatiquement les livraisons régulières, ce qui vous évite d'avoir à courir après les commandes ou à attendre les livraisons.

Approvisionnement constant et fiable avec une empreinte carbone réduite - vous pouvez réduire votre nombre de livraisons en gaz car Air Products s'occupe de la planification, de l'exécution et de la livraison de vos commandes.

Télécharger la brochure du service CryoEase®

Gaz

Les gaz d'Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients de toute l'industrie d'améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Argon

Le soudage au laser devient de plus en plus populaire - l'argon peut être fourni en grande capacité via nos cadres, par le biais de notre service CryoEase® ou de réservoirs de liquide en vrac pour répondre aux exigences des processus de fabrication en continu.

Hélium

Gaz inerte pour applications cryogéniques, de transfert thermique, de protection, de détection de fuites, d’analyse et de levage.

Hydrogène

Réputé pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreux secteurs tels que l'électronique, l'agroalimentaire, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.

Azote

Utile comme gaz, pour ses propriétés inertes, et comme liquide pour le refroidissement et la surgélation. Pratiquement n'importe quelle industrie peut tirer parti de ses propriétés uniques pour améliorer les rendements, optimiser les performances et rendre les opérations plus sûres.

Oxygène

En plus de son utilisation comme gaz respiratoire pour les applications de la santé, ses fortes propriétés oxydantes profitent à de nombreuses industries en améliorant les rendements, en optimisant les performances, en réduisant les coûts et en réduisant l'empreinte carbone par rapport aux autres carburants. 

Prenez contact avec nos experts techniques.

Contactez-nous pour bénéficier de décennies d'expertise dans le domaine des gaz industriels, de la production, des applications et des équipements.

CONTACTEZ-NOUS